La partie d’échecs

 

L’ouverture

Les coups constitutifs des ouvertures les plus courantes sont exposés sur la page « Les ouvertures ». Elles ont pour but de mobiliser rapidement les forces et de mettre le Roi à l’abri. Elles se terminent lorsque les Cavaliers et les Fous sont sortis, le Roi a roqué,  les tours sont prêtes à sortir par les colonnes ouvertes et la Dame est positionnée. A ce stade il faut prendre son temps pour examiner la position et élaborer un plan. Celui-ci servira de trame pour le déroulement du milieu de partie.

Le milieu de partie

Le milieu de partie constitue l’intrigue principale du déroulement d’une partie d’échecs. Il est caractérisé par son aspect ouvert ou fermé (pions bloqués au centre). C’est à ce stade qu’un plan d’attaque est nécessaire. Ce plan découle de l’ouverture mais pourra être modifié au cours de la partie en fonction des évolutions positionnelles. On peut dire d’une manière générale, que les ouvertures commençant par 1. e4 – e5 (parties ouvertes) ont pour plan l’attaque sur le Roi adverse au centre ou sur le petit roque. D’autres plans sont possibles comme l’attaque sur l’aile Dame, la promotion d’un pion passé soutenu, l’installation d’un avant-poste sur case faible centrale, la marée de pion sur un roque opposé etc…
Deux aspects sont à considérer au cours du milieu de partie :

L’aspect tactique qui est purement calculatoire et qui consiste à imaginer les suites immédiates en fonction des réponses possibles de l’adversaire. La profondeur d’analyse qui va de 1 coup à une dizaine de coups et plus, permet de faire la différence lorsque l’adversaire fonctionne uniquement sur ce mode de réflexion. Les quatre puissants outils principaux de l’attaque tactique sont :

  •     La fourchette (attaque simultanée de 2 pièces avec une seule ou avec un pion)
  •     Le clouage (Neutralisation d’une pièce qui ne peut bouger sans mettre son propre roi en échec)
  •     L’élimination du défenseur (Une pièce attaquée A de l’adversaire est défendue par une pièce B, l’échange de cette pièce B permet au coup suivant de prendre la pièce A en toute impunité)
  •     L’attaque à la découverte (une de mes pièces A se trouve sur la trajectoire d’une autre de mes pièces B à longue portée qui pointe sur une pièce ennemie, en déplaçant A en donnant échec par exemple, je découvre B qui attaque la Dame adverse par exemple, l’adversaire, devant parer l’échec, perd la Dame au coup suivant. Dans cette catégorie se range une arme redoutable : l’échec à la découverte ou, mieux encore, le double échec à la découverte qui entraîne la plupart du temps de gros dégâts dans les lignes du joueur qui le subit.

Les principes stratégiques

L’aspect stratégique quant à lui prend en compte l’espace et la position. C’est le fil conducteur des bons joueurs d’échecs qui cherchent constamment à donner de la puissance à leurs pièces, éviter les faiblesses de leur propre camp, exploiter les faiblesses de l’adversaire. Les coups stratégiques favorisent les coups tactiques et sont joués en préparation d’une attaque massive. Les principes stratégiques principaux sont :

  •     Occupation ou domination du centre
  •     Occupation des lignes colonnes et diagonales ouvertes
  •     Conservation d’une bonne structure de pions (pions liés, pions passés soutenus, nombre minimal d’ilots de pions)
  •     Destruction de la structure de pions adverses (pions isolés, pions doublés, nombreux ilots de pions)
  •     Occupation des cases faibles adverses par un avant-poste (Cavalier ou Fou)
  •     Occupation des 7ème et 8ème rangées par des pièces lourdes
  •     Echange des Cavaliers au profit des Fous dans les parties ouvertes et inversement

Ces quelques principes permettront d’économiser la réflexion et donc l’énergie dont on aura besoin lorsque que l’occasion d’une brillante combinaison se présentera.

Si les 2 camps respectent ces principes, ils auront une chance d’arriver dans une finale à peu près équilibrée qu’il faudra apprendre à conduire. Dans le cas contraire, la partie risque de se terminer avant la finale par un Mat magistral.

La finale

Cette phase débute lorsque la plupart des pièces ont été échangées et qu’il n’en reste que très peu sur l’échiquier entourées du roi et de pions. C’est une phase très tactique, technique même parfois et qui a comme but soit de faire mat avec les moyens disponibles soit d’obtenir la promotion d’un (ou plusieurs) pion qui sera changé en Dame (ou C, F ou T) et qui obtiendra rapidement le mat visé.

 

UN PRINCIPE IMPORTANT : Il convient avant de jouer un coup tactique ou stratégique d’analyser le dernier coup de l’adversaire et de ne rien entreprendre avant d’avoir compris son objectif.

Site intéressant pour s’améliorer : http//chessmichel.com/