Cours d’échecs du 13 novembre 2019 sur les ouvertures

 

 

 

 

 

I.              Généralités sur les ouvertures du pion roi : 1. e4

 

 

 

Principales réponses :

 

  •   1…e5 réponse symétrique (cf. ci-dessous)
  •   1…c5 défense sicilienne
  •   1…d5 défense Scandinave
  •   1…e6 défense française
  •    1…c6 défense Caro-Kann
  •   1…d6 défense Pirc ou moderne
  •   1…Cf6 défense Alekhine

 

 

 

 

Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur la réponse symétrique 1…e5,

 

 

 

Après 1. e4 e5 on trouve les principales variantes suivantes :

 

 

 

  •       2. Cf3  parties écossaise, italienne et espagnole
  •      2. Fc4 partie italienne
  •     2. Cc3 partie viennoise
  •      2. f4    gambit du Roi
  •     2. d4   gambit danois partie / écossaise 

 

 

 

   Généralité : Il faut garder en tête les 3 objectifs du début de la partie :

 

 

 

1.     contrôle du centre

 

2.     développement des pièces

 

3.     roque

 

(on considère que l’ouverture est achevée quand les 2 tours sont liées)

 

 

 

 

 

II.     La partie Ecossaise :   

 

 

1. e4   e5

 

                   2. Cf3 Cc6

 

                   3. d4       

 

Attaque directe de  e5. Réponses à éviter 3…f6 la pire (4. Fc4 affaiblissement des diagonales a2-g8 et h5-e8) et 3…d6 plus jouable mais petit désavantage noir : Roi déroqué

 

Réponse correcte :                3……  exd4

 

                                              4. Cxd4      (4. Fc4 gambit écossais)

 

Pour les N plusieurs coups possibles :

 

                                              4…    Cf6

 

                                              5. Cc3  d5   (équilibré)

 

  ou

 

 

 

          4…     Fc5    (variante classique) menace le C

 

                                              5. Fe3           (défend le C et créé une menace)

 

          5…   Df6   (pare la menace en attaquant d4 une fois de plus ; Fb6 est possible aussi)

 

                                              6. c3   Cge7 (pour préparer d5)                           

 

                                              7. Cc2 Fxe3

 

                                              8. Cxe3

 

                                      ou

 

         4………Cxd4

 

         5. Dxd4   d6   (pour empêcher 5…Cf6 6. e5 et le C doit repartir en g8 car si 5…Ch5 6. g4 gagne la pièce.

 

                                             5. Cc3  Cf6

 

                                            

                                             6. f3  (prépare les roques opposés, soutien e4, évite le C en g4 qui pourrait menacer le futur F en e3 et prépare l’attaque sur le roque g4)

 

                                             6….  e7

 

                                             7. Fe3 O-O

 

         8. O-O-O Fe6

 

                                             9. g4         (attaque du roque suivi de h5, g5, etc.)

 

                                     

 

 ou             6. Fc4                  (pour des roques homogènes)

 

                  6……   Fe7

 

         7. Fe3  (on ne craint pas la menace 7…Cg4 car 8. Dxg7 Ff6 9. Dxf7# !! sans le Fc4, la D est perdue)

 

                  7……   O-O

 

                  8. h3   (pour éviter Cg4)

 

                  8…… Te8   (colonne semi ouverte vise e4)

 

                  9. O-O a6   (développement de l’aile D si possible suivi de b5 et Fb7)

 

                 10. a4    (bloque b5)

 

                 10…..  Ff8    (ouvre la colonne pour la Tour)

 

                 11. f4    (prend de l’espace et prépare une attaque au centre/aile roi par e5)

 

 

 

 III. Le gambit écossais :

 

 

 

                                      1. e4 e5

 

           2. Cf3 Cc6

 

                                      3. d4   exd4  

 

                                      4. Fc4                  (on ne récupère pas le pion pour se développer plus vite)

 

                                      4….   Cf6   (autres réponse possibles Fc5, Fe7 ou Fb4)

 

                                      5. e5 d5     (ou 5… Ce4 mais pas 5… Cg4 ?? qui est une erreur à cause de : 7. O-O et si 7… Cgxe5, 8. Cxe5 Cxe5 9. Te1 et on perd le C Noir ou encore à cause d’une combinaison fréquente dans ce type de partie : 6. Fxf7+ Rxf7 7. Cg5+  suivi de 8. Dxg4 et les B ont récupéré leur pion et dé-roqué les N)                           

 

   6. Fb5   Ce4

 

                                       7. Cxd4 Fd7

 

                                       8. Fxc6 bxc6

 

                                       9. O-O  Fc5

 

                                      10. f3     Cg5

 

                                      11. f4     Ce4

 

                                      12. Fe3  O-O

 

                                      13. Cd2  Cxd2

 

                                      14. Dxd2 f6

 

                                      15. Cf3   De7

 

                                      16. Tae1  (position équilibrée, matériel identique, les N ont un pion doublé mais les 2 Fous)

 

                                 ou

 

  5. ….. Ce4 

 

                                      6. O-O d5

 

                                      7. exd6 e.p. Cxd6

 

                                      8. Fd5 Fe7

 

                                      9. Fxc6 bxc6

 

                                     10. Cxd4 Fd7   (position équilibrée, matériel identique, les N ont un pion doublé mais les 2 Fous)

 

                               

                                  ou      

 

                                     4…  Fc5  (on retombe dans une configuration de partie italienne avec FC4 et Fc5)

 

[5. O-O       (partie italienne variante Attaque Max Lange ; cf. ci-dessous) ]

 

 

 

                                        5. c3  Cf6  (6… dxc3 est mauvais à cause de la suite 7. Fxf7+ Rxf7 8. Dd5+ suivi de Dxc5 qui récupère un pion et dé-roque le Roi N)

 

                                        6. cxd Fb4+

 

                                        7. Fd2 Fxd2

 

                                        8. Cxd2 d5

 

                                        9. exd Cxd5  (petit avantage de développement B mais avec un pion d isolé)

                                 ou

 

 

 

                                      4….  Fe7

 

5. c3 dxc3 ?  donne lieu à une escarmouche aigüe : 6. Dd5 Ch6

 

7. Fxh6 O-O 8. Fxg7 Rxg7 9. C xc3 d6 10. Dh5 Fe6 11. Fxe6 fxe6 etc. (sur 8. Fc1 les N ont 8…Cb4 et si 9. Dd1 d2 !! )

 

 

 

 

 

IV. L’attaque Max Lange

 

 

 

 

 

Par interversion de coups, on peut retomber dans la partie italienne variante Attaque Max Lange (du nom d'un champion d'Allemagne fin XIXème XXème ) qui comporte des suites tactiques très aigües :

 

 

 

 

 

                                    1. e4   e5

 

         2. Cf3 Cc6

 

3. Fc4 Cf6

 

4. d4

 

4…      exd4 (4…Cxd4 ? 5. Fxf7+ Rxf7 6. Cxd5+ Re8 7. Dxd4)

 

                    ( et 4…Cxe4 ? 5. dxe5   menace Dd5)

 

5. O-O Fc5  ( 5… Cxe4 6. Te1 d5 7. Fxd5 ! Dxd5 8. Cc3 ! Dd8 9. Cxe4 avec la menace Cf6# )

 

6. e5 !    avec les réponses :

 

 

 

6. …   Ce4 ?

 

7. Te1 d5

 

8. exd e.p.  Ff5

 

9. dxc7  Dxc7

10. Cd2 et N perd une pièce ( 8… f5 n’est pas suffisant non plus 9. dxc7  Dxc7  10. Cd2 Fe7 11. Cxe4 fxe4 12. Txe4 Ff5 13. Cg5 ! Fxe4 14. Ff7+ Rd7 15. Dg4+ Rd6 16. Cxe4+ Re5 17. De6# mat

 

 

 

6….   Cg4 ?

 

7. Ff5 O-O

 

8. h3   Ch6

 

9. Fxh6 +-

 

 

 

6….      d5     la meilleure réponse

 

7. exf6  dxc4

 

8. Te1+  Fe6 ( 8… Rf8 9. Fg5 ! gxf6 10. Fh6+ Rg8 11. Cc3 !! Fg4 12. Ce4 b6 13. Cxd4 !!! Fxd1 14. Cxc6 et le mat en Cf6# est inévitable !)

 

9. Cg5 ! Dxf6

 

10. Cxe6 fxe6

 

11. Dh5+ et le F c5 est perdu

ou

 

 9….      gxf6 même scénario

 

ou

 

 9…  Dd7 même scénario

 

 

 

 9… O-O

 

10. fxg7  Rxg7 (si 10…. Te8 11. D h5 ! Ff5 12. Dxf7# )

 

11. T xe6 ! N perd une pièce

 

 

 

9… Dd6

 

10. Ce4 Df8 ( 10… Dd5 11. fxg7 Tg8 12. Cf6+ perd la D)

 

11. fxg7 Dxg7

 

12. Cxe4 perd le F

 

 

 

9…. Dd5

 

10. Cc3 ! Df5  (10… dxc3 ? 11. Dxd5 perd la D)

 

11. Cce4 O-O-O  (11…gxf6 ? 12. g4 De5 13. Cf3 perd la D car si 13…Dd5 14. Cf6+)

 

12. g4 ! Dd5  (12…. Dxg4 13. Dxg4 Fxg4 14. Cxc5 ou Cxf7)

 

13. fxg7 Thg8

 

14. Cf6  Dd6

 

15. Cge4 De7(15. De5 16. f4 e3+ dec 17. Rh1 Dd4 18.c3 perd la Dame)

 

16. Cxg8 Txg8

 

17. Fg5  suivi de Cxc5 gagne une T